Autocuiseur électrique ou autocuiseur classique ?

autocuiseur classique

Si vous êtes ici c’est surement parce que vous cherchez probablement à acheter un nouvel autocuiseur mais que vous n’avez pas encore décidé si se sera un autocuiseur sur cuisinière ou un autocuiseur électrique qui vous conviendra le mieux.

Je suis là pour vous aider du mieux que je peux.

Je peux vous dire dès le départ cependant que les autocuiseurs classiques et les autocuiseurs électriques sont tous deux des appareils vraiment utiles à avoir dans la cuisine. Ils facilitent tous les deux la cuisson et vous donnent beaucoup de flexibilité dans votre cuisine.

En général, les autocuiseurs électriques seront beaucoup plus faciles à utiliser et ils vous donneront un moyen facile d’ automatiser de nombreuses tâches dans la cuisine.

L’inconvénient est qu’ils sont un peu plus lents que les autocuiseurs traditionnels en acier inoxydable qui reposent directement sur le brûleur. Ils mettent plus de temps à se mettre sous pression et ils ne cuisinent pas à une pression aussi élevée que leurs homologues de cuisinière.

Il y a bien sûr aussi des différences de taille . Les modèles pour cuisinière peuvent varier de très petits à carrément gigantesques. Les modèles électriques ont cependant tendance à se situer dans la plage de 3 à 10 litres, les tailles les plus courantes étant comprises entre 5 et 8 litres.

Il y a bien sûr beaucoup plus à dire à ce sujet, alors restez avec moi encore un peu.

Autocuiseurs pour cuisinière ou autocuiseurs électriques: Quel est le meilleur pour vous?

autocuiseur classique

Comme tout chef en herbe le sait, l’achat d’un tout nouvel appareil peut rapidement devenir un vrai parcours du combattant. Il existe une quasi-infinité de marques, de modèles et de légères variations sur des produits fondamentalement similaires. Une fonctionnalité supplémentaire ici ou une économie de 10% peut faire toute la différence, ou vous laisser perplexe et incertain quant à la meilleure décision à prendre.

Et acheter une cocotte-minute n’est pas différent. Il y en a probablement des milliers sur le marché, certains avec des variations subtiles de forme, de taille ou de couleur, et certains avec des ensembles de fonctionnalités, des utilisations et des fonctionnalités considérablement différents.

La clé est d’imaginer votre processus d’achat comme un organigramme des exigences. Commencez par les principes les plus élémentaires de ce que vous recherchez et continuez à partir de là. Et en ce qui concerne les autocuiseurs, la première question que vous devez vous poser est: est-ce que je veux un autocuiseur électrique ou un autocuiseur pou cuisinière?

Jetons un coup d’œil à certaines des principales distinctions entre ces deux types d’autocuiseurs, dans l’espoir que vous puissiez prendre la décision la plus éclairée possible.

Les autocuiseurs électriques peuvent être facile d’utilisation, mais ils peuvent ne pas vous convenir

La première chose qui nous vient a l’esprit c’est que les autocuiseur électriques sont une évolution géniale des autocuiseurs classiques .

Afin de vous faire une idée du type d’autocuiseur qui vous convient, il est important de ne pas en négliger un, et il vaut plutôt la peine de se faire une idée des différentes applications, forces et faiblesses de chaque type.

Les avantages d’ un autocuiseur pour cuisinière

La première caractéristique distinctive d’un autocuiseur pour cuisinière que vous remarquerez probablement est qu’il ne semble pas si différent d’un ensemble casserole et couvercle ordianire. Et pour cause: ce n’est pas si loin de ce qu’il est réellement !

En termes de fonctionnalité, il y a quelques avantages majeurs à utiliser un autocuiseur pour cuisinière. Plus particulièrement, les plaques de cuisson et feux gaz sont capables d’atteindre des températures plus elevées donc une pression de fonctionnement plus élevée et de la maintenir plus longtemps que les autocuiseurs électriques.

 

Selon la force de votre source de chaleur sur la cuisinière, ainsi que la quantité de liquide avec laquelle vous remplissez votre autocuiseur, vous devriez constater que vous pouvez amener l’appareil à la pression maximale en seulement 11 minutes. Comparé à une moyenne d’environ 14 minutes pour un autocuiseur électrique qui, rappelez-vous, n’atteindra pas tout à fait la même pression de fonctionnement que son homologue sur la cuisinière.

Lorsqu’il s’agit de refroidir, l’autocuiseur classique refroidit aussi plus rapidement.

Si vous êtes pressé, alors un autocuiseur classique peut sembler un choix évident. Mais le temps qu’il faut pour le démarrer n’est vraiment qu’un élément de commodité, et peut-être le seul élément de commodité qu’un autocuiseur pour cuisinière peut avoir sur son cousin plus avancé, l’autocuiseur électrique.

Voici quelques points supplémentaires à garder à l’esprit à propos des autocuiseurs pour cuisinière:

  • Polyvalence . Bien que tous les autocuiseurs soient polyvalents, vous constaterez peut-être qu’un autocuiseur à plaques de cuisson est plus polyvalent qu’un appareil électrique pour la simple raison que la plupart des modèles peuvent servir de cocotte normale si nnécessaire. Mettez le couvercle de coté et utilisez la cocotte normalement. Cela peut être pratique si vous n’avez plus d’autres ustensiles de cuisine, ou même lorsque vous préparez des plats que vous voudrez ensuite ajouter à un repas cuit sous pression.
  • Stockable . Contrairement aux autocuiseurs électriques qui sont généralement plus volumineux étant donné qu’ils intègrent un élément chauffant parmi d’autres composants technologiques, vous pouvez généralement stocker un autocuiseur de cuisinière comme vous le feriez pour n’importe quelle autre casserole ou poêle. Cela permet également d’économiser de l’espace sur votre plan de travail, car vous n’avez pas besoin de consacrer un emplacement permanent comme vous le feriez pour un autocuiseur électrique.

Voici notre sélection des meilleurs autocuiseur pour cuisinière.

Les avantages des autocuiseurs électriques

À ce stade, vous vous demandez peut-être «pourquoi voudrais-je acheter un autocuiseur électrique? Mais attendez! Pas si vite. Bien qu’il existe des compromis certains pour diriger l’efficacité en termes de pression de fonctionnement, de temps pour l’atteindre et de certaines de vos options de stockage, un autocuiseur électrique peut offrir un type de confort totalement différent: la tranquillité d’esprit.

Tout d’abord, il convient de souligner que les autocuiseurs électriques de tous les fabricants réputés sont remplis d’une myriade de fonctionnalités qui les rendent incroyablement sûrs à utiliser. Des capteurs qui détectent si le couvercle est fermement et complètement etanche avant de laisser la résistance s’allumer, au mécanisme de verrouillage du couvercle qui empêche l’ouverture à tout moment qui pourrait être potentiellement dangereux et vous envoyer de la vapeur chaude et brûlante au visage: ce sont des ensemble de haute technologie conçues pour une utilisation en toute sécurité dans une maison familiale.

La polyvalence, bien que généralement moindre qu’un autocuiseur pour cuisinière, est également quelque chose que les autocuiseurs électriques commencent à adopter. Non seulement vous avez la polyvalence innée fournie par la méthode de cuisson sous pression, mais de nombreux modèles commencent maintenant à être livrés avec des modes tels que “ sauté ”, cuisson lente, vapeur , entre autres.

Dans quelques années , il y a fort a parier que les autocuiseurs électriques puissent faire tout ce que vous avez besoin lors de la préparation de vos plats.

autocuiseur electrique

De même, certains autocuiseurs électriques commencent également à inclure des modes de cuisson lente , ce qui peut certainement être utile!

Cependant, la caractéristique la plus importante à considérer lors de l’élaboration de ce qui différencie un autocuiseur pour cuisinière d’un autocuiseur électrique se trouve dans l’électronique sophistiquée qui inclue dans la machine.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, bien que vous perdiez une partie de la commodité offerte par un temps de chauffage et de cuisson légèrement plus rapide, avec un autocuiseur électrique, vous gagnez également beaucoup:

  • Minuterie de cuisson intégrée. Vous pouvez indiquer à l’autocuiseur électrique pendant combien de temps une recette nécessite une cuisson, ajouter vos ingrédients et partir d’un certain moment. La minuterie compte à rebours, garantissant que vos aliments sont cuits à la perfection à chaque fois.
  • Planification intelligente . Comme si ce qui précède n’était pas déjà assez pratique, de nombreux autocuiseurs électriques modernes vous permettront d’aller plus loin que de dire à l’appareil pendant combien de temps faire cuire les aliments: vous pouvez également leur dire quand vous souhaitez que la cuisson commence! Pour un repas qui ne contient pas d’aliments qui se dégradent facilement comme la viande et les produits laitiers, vous pouvez généralement définir un démarrage différé pouvant aller jusqu’à 12 heures dans de nombreux cas afin de pouvoir facilement coordonner la cuisson automatique (et les repas ultérieurs!) .

Voici notre sélection des meilleurs autocuiseur électriques

Alors, quel est le meilleur?

En fin de compte, ce n’est pas une question à laquelle je peux répondre pour vous. Je possède les deux et chacun de plusieurs tailles!

Il existe de grands avantages et des inconvénients mineurs pour chaque type d’autocuiseur, et vous seul pouvez décider lequel correspond le mieux au type de cuisson que vous aimez faire.

Si vous appréciez la polyvalence facile de pouvoir permuter entre l’utilisation de l’autocuiseur pour son usage prévu ou comme cocotte ordinaire, alors un classique est le bon choix pour vous. Si, d’autre part, vous appréciez les commodités plus high-tech comme la planification, les temps de cuisson automatiques et les excellentes caractéristiques de sécurité, alors un autocuiseur électrique est la seule option!

 

Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas que vous êtes sur le bon chemin! La cuisson sous pression est une méthode de cuisson rapide, économe en énergie et préservant les nutriments, et donc quelle que soit votre choix , vous serez forcement gagnant.

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur Cocotte en fonte

7 meilleurs autocuiseurs électriques.

Vous envisagez d’acheter un autocuiseur électrique depuis un certain temps maintenant, mais...
Lire l'article

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *