Différence entre un autocuiseur en aluminium et un autocuiseur en inox.

autocuiseur inox ou aluminium

De toute évidence, les autocuiseurs fabriqués en aluminium coûtent moins cher que ceux qui sont fabriqués en acier inoxydable, mais y a-t-il d’autres différences importantes?

Oui, il y en a et ici, dans cet article, je vais essayer de comparer clairement les deux types d’autocuiseurs pour vous. Vous donner tout les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Comment choisir entre entre un autocuiseur en aluminium et un en inox ?

Le marché des accessoires de cuisine est en pleine expansion. Chaque appareil ou ustensile est disponible en centaines, voire en milliers de marques, modèles et couleurs, et avec un large éventail de fonctionnalités possibles.

L’achat d’un autocuiseur peut vite devenir difficile! Comme nous en avons parlé dans notre article sur les différences entre les autocuiseurs électriques et les autocuiseurs classiques , les achats dans ce domaine peuvent rapidement devenir une expérience très pénible.

Il y a beaucoup d’informations contradictoires de divers fabricants, chacun essayant de faire croire que son produit est le meilleur.

Afin de réduire le choix et de vous assurer d’obtenir le meilleur autocuiseur pour vos propres besoins il y a quelques décisions simples que vous devez prendre.

Dans cet article, nous allons vous aider a choisir entre l’achat d’un autocuiseur en aluminium et un en acier inoxydable.

Commencer par faire ce type de choix à grande échelle peut rapidement réduire le bassin d’achats potentiels à une quantité plus gérable et plus petite. À partir de là, il devrait être beaucoup plus facile d’évaluer les avantages et les inconvénients relatifs de chaque autocuiseur proposé pour vous assurer qu’au bout du compte, vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin. Rien de plus, rien de moins: juste la perfection.

Commençons par jeter un œil aux autocuiseurs en aluminium. Voici ce que vous devez savoir!

Les autocuiseurs en aluminium sont-ils solides? Cuisent-ils bien? Pourquoi sont-ils moins chers?

Vous trouverez un grand nombre d’autocuiseurs en aluminium disponibles sur le marché  . En effet, c’est un métal abondant, extrêmement abordable et très polyvalent. L’aluminium réussit également très bien à conduire la chaleur uniformément sur toute sa surface.

L’aluminium est également un excellent choix pour sa propriété en tant que fantastique conducteur thermique. Cela signifie qu’il permet à la chaleur de la traverser facilement et rapidement, vous n’avez donc pas à attendre que l’appareil chauffe.

Quant à la sécurité, l’aluminium est très résistant et aussi sûr à utiliser que l’acier. Les autocuiseurs fabriqués de nos jours n’ont plus rien a voir avec ceux de nos grand mères .

Un inconvénient potentiel de la cuisson avec des autocuiseurs en aluminium est que c’est un métal très léger par rapport aux autres sur le marché. Cela signifie que sa durabilité à long terme pourrait potentiellement être pire que celle, par exemple, de son homologue en acier inoxydable. Bien qu’ils soient parfaitement sûrs , ils peuvent avoir une durée de vie plus courte qu’un modèle en acier. Cependant, lorsque vous voyez la différence de prix assez conséquente entre ces deux produits, cela devient moins un problème pour certain d’entre nous.

Les autocuiseurs en acier inoxydable valent-ils leur prix plus élevé?

L’acier inoxydable, bien que plus durable, ne conduit pas la chaleur aussi bien que l’aluminium, et vous pouvez donc constater qu’il faut plus de temps pour cuisiner à l’aide d’un autocuiseur fait de ce matériau que si vous utilisiez un aluminium. En fait, en regardant les temps de cuisson, la principale différence entre les autocuiseurs en aluminium et en acier inoxydable est la qualité et la vitesse à laquelle ils cuisinent. C’est le principal défaut des autocuiseurs en acier inoxydable.

Cette petite différence peut déjà commencer a guider notre choix.

Résumé des avantages et des inconvénients des autocuiseurs en aluminium

Avantages :

  • Comparativement peu coûteux en raison de l’abondance de ce métal et de sa facilité a être fabriqué. Les objets en aluminium sont beaucoup plus faciles a mouler.
  • Beaucoup plus léger que l’acier inoxydable et la plupart des autres métaux que vous pouvez trouver dans la cuisine. Cela le rend pratique et facile à utiliser.
  • C’est un grand conducteur de chaleur. Cela permet à l’autocuiseur de chauffer plus rapidement que celui en acier inoxydable dans les mêmes circonstances.
  • Plus économique. Pour les raisons ci-dessus, les autocuiseurs en aluminium seront probablement moins chers dans presque toutes les circonstances que les appareils en acier inoxydable de même nature.

Inconvénients :

  • L’aluminium, car il est si léger, a tendance à se déformer et à se déformer beaucoup plus facilement qu’un matériau plus robuste comme l’acier inoxydable. Bien que cela ne soit probablement pas trop problématique à court terme, quelques bosses ou des déformations minimes pourraient se produire dans les produits bas de gamme et pourraient entraîner un désalignement important à long terme entre la cuve et le couvercle.
  • Le revers de la médaille est que l’aluminium a tendance à être beaucoup moins durable que l’acier inoxydable. Cela signifie que même si l’achat initial de votre autocuiseur en aluminium vous coûtera moins cher que si vous achetiez à la place un appareil en acier inoxydable, vous devrez peut-être en acheter un autre quelques années plus tard. Cela ne sera pas le cas avec un autocuiseur durable composé d’acier inoxydable ou d’un autre matériau plus robuste.
  • Taches sur la cuve et dans la cuve au fil du temps. Il s’agit principalement d’un problème esthétique et non de quelque chose qui causera probablement beaucoup de problèmes étant donné que les taches sont plus susceptibles de se produire à l’intérieur du récipient de cuisson. Cependant, d’un point de vue esthétique, il peut être préférable d’opter pour un appareil qui ne va pas accumuler de traces d’usure visible ou d’autres signes de vieillissement par une utilisation répétée.

Résumé des avantages et des inconvénients des autocuiseurs en acier inoxydable

Avantages :

  • L’acier inoxydable est un matériau extrêmement durable. Cela signifie que votre achat va durer longtemps car l’acier n’est pas susceptible de se déformer  de quelque manière que ce soit.
  • Comme son nom l’indique, il est inoxydable . Un autocuiseur en acier inoxydable conservera une grande partie de la brillance et de l’apparence de son premier achat, même après plusieurs années d’utilisation intensive. Avec une attention modérée à son entretien, votre autocuiseur en acier inoxydable restera propre et étincelant longtemps après l’avoir acheté.
  • Parce que l’acier inoxydable est un matériau plus lourd que l’aluminium, l’ensemble de la cuve et de la conception globale de l’autocuiseur doit, par nécessité, être plus résistant . Cette conception robuste signifie qu’un autocuiseur en acier inoxydable est un ustensile solide qui est extrêmement peu susceptible de tomber en panne à tout moment au cours de son cycle d’utilisation normal.

Inconvénients :

  • Un autocuiseur en acier inoxydable peut parfois être très lourd. Pensez aussi aux aliments qui sont dedans ,un autocuiseur en acier inoxydable plein peut atteindre facilement les 8 kilos.
  • Comparé à l’aluminium, l’acier inoxydable est un mauvais conducteur de chaleur. Dans la pratique, cela ne changera pas énormément le temps que vous passez à préparer et à cuisiner des repas à l’aide de votre autocuiseur en acier inoxydable. Cependant, il existe une différence notable entre le temps qu’il faut à un autocuiseur en aluminium pour chauffer à la température de cuisson et a monter en pression et le temps qu’il faudrait à un autocuiseur en acier inoxydable pour atteindre exactement la même température À court terme, ce n’est pas un problème, mais cela peut en devenir un si votre autocuiseur a d’autres défauts.
  • En règle générale, et pour les raisons évoquées dans les sections précédentes, les autocuiseurs en acier inoxydable coûteront toujours plus cher qu’un autocuiseur en aluminium.

Quelle autocuiseur vous convient le mieux: acier inoxydable ou aluminium

Eh bien, malheureusement, c’est quelque chose que vous allez devoir décider par vous-même! La vraie réponse est qu’un type d’autocuiseur n’est pas nécessairement, toujours meilleur que l’autre. Cela dépend en grande partie du goût personnel, de votre propre sens de l’économie et de ce qui caractérise votre priorité par rapport aux autres.

Si vous recherchez une solution à court terme qui sera probablement plus rapide et plus facile à utiliser, mais qui devra être remplacée plus rapidement que les autocuiseurs plus chers, l’aluminium est une valeur sûre pour vous et vos besoins.

Au contraire si vous voulez investir dans le durable et que vous préférez débourser un peu plus d’argent en une fois (et une seule fois !), Sur un article de cuisine plus robuste, mieux conçu et plus résistant, un autocuiseur en acier inoxydable est l’option qui peut avoir plus de sens pour vous et pour vos désirs culinaires.

Vous pouvez voir notre page dédiée aux autocuiseurs en acier inoxydable ici et notre page présentant les meilleurs autocuiseurs en aluminium ici.

Dans l’ensemble, il s’agit de prendre en considération tous les facteurs décrits dans cet article et de parvenir à une décision en fonction des besoins et des désirs de votre propre situation . Les autocuiseurs sont une industrie florissante et les choix ne manquent pas . En définissant clairement vos propres critères pour «l’autocuiseur parfait», vous pourrez prendre une décision éclairée .

écrit par :
Plus d'articles de l'auteur Cocotte en fonte

Comment nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé?

Comment nettoyer une cocotte en fonte? Nous avons tous un jour oublié...
Lire l'article

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *